La Taverne du nain bourré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNazegoûle
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les annales du disque monde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brok poingt de pierre
maitre brasseur nain
maitre brasseur nain
brok poingt de pierre


Nombre de messages : 986
Age : 32
Date d'inscription : 21/06/2006

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyDim 8 Avr - 18:11

je viens de lire la huitieme fille ,dans les annales du disque monde ,de terry pratchet...je sais que narbil et dweamer connaissent ,peut etre pourraient ils donner leur avis...
alors ,moi ,je trouve ca genial ,c est tres drole ,et bien ecrit et clair...
je vous explique un peu..sinon ,vous allez rien comprendre...
les annales du disque monde ,c est 24 histoires qui se passent dans un monde : le disque monde...
imaginez vous un un disque geant porté par quatre elephants eux meme portés par une tortue de 150000milles km...c est le disque monde
...c est clair ,vous comprenez?vous avez des questions?
Revenir en haut Aller en bas
le nain (c'est moi)
Brasseur nain
Brasseur nain
le nain (c'est moi)


Nombre de messages : 944
Age : 41
Localisation : à l'est de la cité du très gros chat à crinière
Date d'inscription : 01/03/2007

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyDim 8 Avr - 22:39

ouais, une question... qui porte la tortue??

bon d'accord je sors...
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Warzaram Gros Casque
maitre brasseur nain
maitre brasseur nain
Warzaram Gros Casque


Nombre de messages : 1055
Age : 29
Date d'inscription : 15/05/2006

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyMar 10 Avr - 21:37

j'en ai entendu parler et il parait que c'est génial.

c'est comment sinon ? parce que j'en ai lu une toute petite partie et ça m'avait l'air d'un livre imagée.
Revenir en haut Aller en bas
brok poingt de pierre
maitre brasseur nain
maitre brasseur nain
brok poingt de pierre


Nombre de messages : 986
Age : 32
Date d'inscription : 21/06/2006

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyMar 10 Avr - 21:54

bon ,moi j aime beaucoup ,deja...
alors ,c est un peu le bordel dans les bouquins ,certaines fois ,t es perdu ,mais dans l ensemble ,c est super marrant...
par exemple au debut ,l auteur du livre met un truc genre:
"Ce livre repond a differente questions comme : comment Gandalf est devenu homosexuel..."
j ai pas le bouquin sous le yeux ,mais c est rempli de grosses conneries..
c est un bon moment a passer quand tu le lis...meme si les nains ,dans mon tome ,se font agresser par une sorciere...
Revenir en haut Aller en bas
le nain (c'est moi)
Brasseur nain
Brasseur nain
le nain (c'est moi)


Nombre de messages : 944
Age : 41
Localisation : à l'est de la cité du très gros chat à crinière
Date d'inscription : 01/03/2007

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyMer 11 Avr - 0:34

quand est-ce qu'on fracasse la sorcière agresseuse de nain??

et gandalf homosexuel??

gimli m'avait bien dit qu'il y avait un truc louche dans la communauté de l'annal... (pardon)
ben sur 9 compagnons, tous masculins... les pauvres hobbits, qu'est-ce qu'ils ont du prendre...

ps: désolé si ce post vous choque... mais je peux pas m'empecher...
Revenir en haut Aller en bas
Warzaram Gros Casque
maitre brasseur nain
maitre brasseur nain
Warzaram Gros Casque


Nombre de messages : 1055
Age : 29
Date d'inscription : 15/05/2006

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyMer 11 Avr - 10:22

Ah ok... une grosse connerie bien comme on les aimes quoi ! xD


le nain => XD
Revenir en haut Aller en bas
Galdor
Brasseur nain
Brasseur nain
Galdor


Nombre de messages : 883
Age : 30
Localisation : Là-bas....
Date d'inscription : 26/08/2006

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyMer 11 Avr - 11:50

Ca m'a l'air d'une déconnade complète Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dweamer
nain philosophe et sage critiquant des livres avec sagacité
Dweamer


Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Troisième table en partant du fond sur la gauche...
Date d'inscription : 23/03/2007

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyDim 22 Avr - 22:05

Le disque monde c'est de la poésie, portée par le doux fumet du cynisme et de l'humour. Merveilleusement bien écrit, je les ait tous dévoré les uns après les autres et même en anglais. Terry Pratchett et pour moi un apôtre, sinon une réincarnation de Tolkien. Ses livres ont tout pour plaire je vous les conseille ardement!
Revenir en haut Aller en bas
le nain (c'est moi)
Brasseur nain
Brasseur nain
le nain (c'est moi)


Nombre de messages : 944
Age : 41
Localisation : à l'est de la cité du très gros chat à crinière
Date d'inscription : 01/03/2007

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyLun 23 Avr - 2:02

en tout cas, tu les vends plutot bien... intéressant donc, ces bouquins... un apotre de tolkien le prophéte?
Revenir en haut Aller en bas
Dweamer
nain philosophe et sage critiquant des livres avec sagacité
Dweamer


Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Troisième table en partant du fond sur la gauche...
Date d'inscription : 23/03/2007

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyMer 25 Avr - 2:56

Ahahahah!

non point Tolkien le prophète mais Tolkien le messie, qui apporta le médiéval-fantastique dans nos contrées béotiennes et arrièrées de la plus cruelle réalité... Là où le prix des articles de GW nous font nous pâmer...
Revenir en haut Aller en bas
Warzaram Gros Casque
maitre brasseur nain
maitre brasseur nain
Warzaram Gros Casque


Nombre de messages : 1055
Age : 29
Date d'inscription : 15/05/2006

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyDim 5 Aoû - 0:53

Le "Disque-monde" (titre original : Discworld) est un monde imaginaire médiéval fantastique parodique développé à partir de 1983 par l'écrivain britannique Terry Pratchett dans la suite de romans Les Annales du Disque-monde.

Inspiration et origine

En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Ce premier volume sera suivi de 29 autres.
En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et incohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses (nombreuses) contradictions.
Cette tendance à la satire sociale, Terry Pratchett l'hérite d'une de ses principales références, l'auteur comique Jerome K. Jerome. Très connu en Grande-Bretagne, celui-ci avait pour habitude de pointer dans ses ouvrages les travers humains et, par là même, ceux de la société dans son ensemble. Pratchett lui emprunte un grand nombre de ses caractéristiques d'écriture, telle la tendance à parler à la première personne et à s'adresser souvent directement au lecteur pour lui livrer ses commentaires.
Lors de la sortie du premier livre du Disque-monde, La Huitième Couleur, l'éditeur présenta d'ailleurs le livre comme "When Jerome K. Jerome meets Lord of the Rings (with a touch of Peter Pan)" ("Quand Jerome K. Jerome rencontre Le Seigneur des Anneaux (avec une touche de Peter Pan)"). Cette brève phrase résume à elle seule l'essentiel du style de Terry Pratchett.
L'univers qu'il a créé remporte un vif succès chez les amateurs de fantasy avec plus de dix millions de livres vendus au Royaume-Uni et 546 traductions dans le monde entier. (les œuvres de Tolkien regroupent 1121 traductions)
Descritpion de l'univers du Disque Monde




Géographie


Comme son nom l'indique, le Disque-monde est un monde plat et circulaire (complété par l'immense cataracte qui s'écoule de ses bords). Il est soutenu dans l'immensité de l'univers par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, tortue naviguant lentement dans le cosmos vers un objectif qu'elle seule semble connaître. Signalons qu'une petite lune et un petit soleil tournent autour du disque, obligeant parfois un éléphant à lever une patte pour les laisser passer. On peut noter la présence dans certaines mythologies discales d'un cinquième éléphant qui, mal accroché à la Grande A'Tuin, se serait écrasé sur le Disque-monde, créant ainsi les immenses réserves de graisse reposant sous certaines régions du Disque.
Comme le Disque-monde est un disque, les points cardinaux (nord, sud, est et ouest) n'existent pas, les directions sont donc remplacées par leurs équivalents circulaires : vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde, ces deux derniers étant relatifs à la rotation du disque, rotation expliquée par la nécessité de répartir équitablement le poids du disque sur le dos des quatre éléphants.
Il y a cinq continents principaux sur le disque. Le premier, anonyme, est celui où se déroule la plupart des romans. Il est essentiellement un équivalent à l'Eurasie. Il contient les plaines de Sto et les montagnes du Bélier.
Dans les plaines de Sto gît la plus célèbre cité du disque, Ankh-Morpork, site de l'Université de l'Invisible.
Les montagnes du Bélier constituent une chaîne de montagnes gigantesque parsemée de micro-royaumes comme celui de Lancre. La vie comme les hivers y sont rudes.
L'Uberwald, région montagneuse et sauvage qui s'étend entre le Bélier et le Moyeu, est un territoire divisé, sous la coupe de clans de vampires et de loup-garous (ainsi que quelques savants fous).
Le moyeu du disque est occupé par Cori Celesti, un immense pic vertical gris et glacé. À son sommet, bien au-delà des nuages, se trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux du disque, qui rappellent ceux des mythologies nordique et grecque.
Les autres continents sont le continent Contrepoids au style oriental où se situent l'Empire Agatéen inspiré de la Chine, Klatch que l'on peut considérer comme l'Afrique du disque bien qu'il contienne également des éléments inspirés de l'Inde et XXXX (prononcer "quatrehics") qui est clairement l'Australie

Fantastique

Le Disque-monde est un univers de Fantasy avec son lot de magie, de dragons et de voleurs. Ce monde possède pourtant des particularités notables dues à son fort degré de non-réalité : le Disque-monde ne devrait pas exister, l'auteur et les personnages les plus érudits sont globalement d'accord sur ce point là.
La Magie est la conséquence principale de cette distance à la réalité. Mais elle en est aussi la justification : il suffirait que la magie disparaisse du Disque pour que celui-ci se disloque.
Le nombre 8 a une signification particulière pour le disque. Il y a huit couleurs dans le spectre solaire (la huitième étant l'octarine), huit jours dans une semaine discale (le huitième étant octedi). À cause d'arrangements astronomiques particuliers, il y a également huit saisons (et 800 jours) dans un an, bien que pour la plupart des habitants du disque, une année c'est quatre saisons, quoi qu'en disent les astronomes.
Le faible niveau de réalité du disque permet également aux croyances de se matérialiser : si les habitants du disque croient en quelque chose, c'est que cette chose doit exister. Et les habitants du disque croient en de nombreuses choses :

- les dieux qui régissent la vie des mortels et dont le pouvoir dépend du nombre de fidèles (et il est difficile de ne pas croire aux dieux quand ceux-ci peuvent vous foudroyer à tout instant) ;

- les personnifications anthropomorphiques. Il suffit qu'un concept soit suffisamment développé et répandu pour que celui-ci soit personnifié par un personnage. La Mort fait partie de ces personnages.


note des admins : affraid
Revenir en haut Aller en bas
Galdor
Brasseur nain
Brasseur nain
Galdor


Nombre de messages : 883
Age : 30
Localisation : Là-bas....
Date d'inscription : 26/08/2006

les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde EmptyLun 31 Mar - 13:18

Je n'ai pour l'instant eu l'occasion de n'en lire que deux tomes, mais je les possède déjà tous...


Ah, quelle pure merveille! Que de merveilleux instants passés avec ce livre, dans mes mains, fébriles de manipuler une telle oeuvre! Ce monde est étonnamment recherché, avec des détails précis, nous sommes en totale immersion dans cet univers fantastique, dans tous les sens du terme... Le mieux dans ceci, est sans le moindre doute, de mon humble avis, le fait que pas un seul de ces moindres détails n'est mis de côté en ce qui concerne les allusions! Tout y est pour se moquer de notre culture et notre monde... C'est une formidable échappée qui nous permet de rire de tout ce qui nous entoure!
Je trouve juste un,e chose à redire dans ces livres : la trame souvent un peu légère... Pratchett utilise de nombreux raccourcis, un peu simple à mon goût, pour couper court à certaines difficultés dans la narration... Mais ce n'est pas grave, ça n'en reste pas moins un livre fabuleux que je recommande grandement aux personnes qui apprécient tout autant l'humour que le fantastique, et qui veulent s'échapper de ce monde qui trop souvent dédaigne certains des composants si présents dans le monde imaginé par Pratchett...

Au final, vous l'aurez compris, cette lecture fut très heureuse pour moi, et restera bien longtemps gravée dans mon ch'tit ciboulot, mais, je dois dire, je ne dconsidère pas cette série, jusqu'à présent du moins, comme un véritable chef-d'oeuvre de par son style et sa profondeur... Mais, sans doute avec le temps cela s'est-il améliorer, c'est pourquoi j'en dirai plus lorsque j'aurai lu davatange de tomes de cette série...


PS : c'est un peu beaucoup mourru ici, ces derniers temps... Je vais essaier de poster quelques petits messages ces temps-cis..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les annales du disque monde Empty
MessageSujet: Re: les annales du disque monde   les annales du disque monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les annales du disque monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne du nain bourré :: Médiéval-Fantastique :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser