La Taverne du nain bourré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNazegoûle
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment être un bon MJ ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brok poingt de pierre
maitre brasseur nain
maitre brasseur nain
brok poingt de pierre


Nombre de messages : 986
Age : 32
Date d'inscription : 21/06/2006

Comment être un bon MJ ? Empty
MessageSujet: Comment être un bon MJ ?   Comment être un bon MJ ? EmptyLun 30 Avr - 19:39

Un jour ou l’autre, il faut devenir maître de jeu, et la vie derrière l'écran n'est pas facile, elle est même truffée de pièges prêts à engloutir le pauvre MJ débutant. Alors pour éviter les catastrophes (aussi appelées « partie foutue en l’air »), voici quelques conseil qui permettront au novice de naviguer avec aisance sur les flots houleux de la maîtrise.

Préparer ses partie.
Si avec l'expérience, on peut arriver avec un scénario griffonné sur un post-it, mais au début, mieux vaut se préparer, sous peine de voir la partie se transformer en séance du Sénat soporiphique. Pour cela il faut :

Connaître les règles.
Ca paraît évident, mais c'est souvent négligé. A chaque fois que le MJ ouvre son bouquin pour chercher une règle ou précision, le rythme de la partie en prend un sacré coup. Il ne faut pas forcément tout connaître tout par cœur, mais bien comprendre les principes de base et les règles fréquemment utilisées, c'est un minimum.

Connaître son scénario (dont la difficulté est adapté aux PJ).
Aussi évident que le principe précédent, et pourtant. Lisez-le bien, plusieurs fois, ajoutez des notes personnelles, trouvez-en les failles, et imaginez où les joueurs vont coincer, ou partir en vrille, vous obligeant à improviser complètement. Vous ruinerez la partie si l'histoire est incohérente, alors connaissez-la bien avant de commencer.

Bien jouer les PNJ.
En roleplay comme en combat. En roleplay pour ce qui est de la crédibilité des PNJ (ne laisser pas vos PNJ sans réaction lorsque vos joueurs prennent certaines aises).
En combat : exploiter à fond les caractéristiques des PNJ lors des combats…Un joueur est toujours heureux quand son personnage s'en sort de justesse avec une victoire héroïque.
Au début, utilisez plutôt des adversaires faciles à gérer. Pour votre première partie, éviter le dragon, vous aurez beaucoup de mal à gérer ses 32 attaques par round, son souffle, ses sorts, ses immunités et toutes ses tactiques mises au point pendant ses longues années de vie. Commencez plutôt par des gobelins. Mais surtout, pensez que même un gobelin combat de manière à gagner et à s'en sortir vivant. Un gobelin, ça reste collé à ses copains, ça prend en tenaille, et ça fuit quand c'est mal en point.

Laisser de possibilités aux joueurs
Un MJ débutant sera souvent trop dirigiste. Son manque d'habitude dans l'improvisation lui fera pousser avec trop d'insistance les joueurs dans la direction imposée par le scénario. Les joueurs le sentent et n'aiment pas. Sachez improviser pour les remettre dans le droit chemin sans que ça voie trop, mais ne menez pas les personnages par le bout du nez. Le meilleur moyen de guider les personnages en douceur est par l'entremise de PNJ : "Non, non, ne passez pas par les montagnes. Elles sont le domaine d'un énorme Géant qui dévore tout ce qui passe. Passez plutôt sous la montagne.". Si les joueurs décident néanmoins de passer par la montagne, faites graduellement sentir la présence du Géant. S'ils insistent, la bestiole débarque et inflige des dommages conséquents. Laissez les personnages fuir. S'ils s'obstinent, bouffez-en un ou deux, ou tous s'ils sont vraiment bouchés à ce point.
Mais il se peut aussi, que votre scénario puisse très bien fonctionner même si les PJ passent par les montagnes. Dans ce cas, laissez-les faire. C'est râlant de devoir jeter un chapitre de votre scénario, mais vous trouverez bien un moyen de le recycler une autre fois.

Mettez en valeurs les initiatives des joueurs
Si un joueur a une idée particulièrement brillante qui permet au groupe d'éviter les problèmes que vous avez prévu, tant mieux pour lui, et tant pis pour vous. Si vous contournez son idée et que vous ruinez ses efforts, vous ne l'encouragerez pas à réfléchir pour la prochaine fois, et la crédibilité de l’histoire en prendra un coup. Comme déjà annoncé plus haut, un chapitre de scénario éliminé par une idée géniale d'un joueur peut être recyclé.

Pas de favoritisme
Peut-être que votre copine est assise à table. Ou votre meilleur pote. C'est bien, mais surtout, ne les favorisez pas. Ca risque de grandement énerver les autres joueurs. Le mage adverse lance un éclair, mais comme par hasard, jamais sur le perso favorisé.
Et puis c'est pas génial non plus pour le favori. Il doit relever des défis moins importants, et finalement sa satisfaction sera moindre. Donc pour vous, pour vos joueurs et pour votre copine : ne faites pas de favoritisme.

Eviter le hors-jeu
Et oui, les joueurs font des blagues. Je n'ai jamais vécu une partie de jeu de rôle sans blague. Souvent idiotes, elles font partie du plaisir. Vous, le MJ, pouvez rire aussi. On n'est pas des robots. Le piège à éviter, c'est d'en rajouter soi-même. Si vous aussi vous vous mettez à lâcher des bêtises, alors vous encouragez vos joueurs à le faire encore plus, et la partie vire au spectacle comique au dépend de l'ambiance. Gardez donc vos blagues pour vous, ou attendez une pause pour les lâcher.

Garder le rythme
Des joueurs qui s'ennuient, qui ont le temps de penser à leur journée de boulot ou à leur interro de math du lendemain, ça craint. Pour une bonne partie, il faut que les joueurs restent impliqués en permanence. Pour atteindre cet objectif, il faut du rythme. Ne décrivez pas pendant des heures, mais montrez avec des mots bien choisis qui font appel aux sens et aux émotions des joueurs. C'est plus rapide et l'effet est meilleur. Ne laissez pas non plus l'histoire s'embourber. Les personnages peuvent bénéficier de pauses afin de faire le point ou de mettre au point une stratégie, mais pas trop, et pas trop longues, et toujours en roleplay ! Les événements doivent se bousculer, les prendre un peu de court, les obliger à réagir et à prendre des décisions.
Le rythme est extrêmement pendant les combats. Un bon combat, c'est rapide, ça fait mal, ça gicle. Et pour cela il faut une bonne connaissance des règles. Si un personnage veut désarmer son adversaire, lui faire un croche-pied avant de sauter sur son ventre, il faut que vous connaissiez les mécanismes qui permettront de mettre cette manœuvre en jeu. Si vous devez réfléchir trop longtemps, ou chercher dans le bouquin, le rythme retombe

Ne jouez pas contre les joueurs
C'est à mon sens le défaut le plus grave des MJ et il ne touche pas que les débutant… Répétons-le encore : le MJ et les joueurs jouent ensemble. Ils racontent ensemble une bonne histoire, et ne sont pas adversaires. Même lors d'un combat, le but est de le rendre intéressant ensemble. Le tirage de l'initiative n'indique pas la transformation du jeu de rôle en jeu de plateau ou en wargame où s'affrontent deux joueurs. Non, les personnages affrontent des adversaires, mais joueurs et MJ jouent toujours ensemble. Un MJ qui devient tyrannique, qui inflige des malus trop importants aux PJ afin de ruiner les efforts des joueurs, ou qui triche sur tous ses jets de dés afin que les PNJ réussissent toutes leurs actions, c'est mal (recopiez cette phrase cent fois en quatre couleurs différentes). Y a une exception à la triche : un puissant adversaire qui se vautre lamentablement dans la fiente de porc, ça ternit l’ambiance. Bref il peut subir un échec critique, mais ne le ridiculisez pas.

C’est vous le patron.
Tout ce qui est énoncé plus haut sert à donner du plaisir aux joueurs. Mais n'oubliez pas, vous aussi vous êtes venu pour vous amuser. Alors ne laissez pas cette bande de pâles types qui ne vous laissent que les miettes des chips réduire vos efforts à néant. Vous êtes le maître de jeu, vous êtes l'arbitre, et vos décisions sont les bonnes. S'il y a conflit, écoutez tous les arguments, et décidez ce qui vous semble juste. Reconnaissez vos erreur ou oublis s’il y a lieu, mais vous devez avoir le dernier mot en cas de désaccord. Les joueurs vont toujours essayer de vous flouer, de contourner les règles. Il faut savoir dire non.
Revenir en haut Aller en bas
Nothnetep
Orc
Orc
Nothnetep


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/04/2007

Comment être un bon MJ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être un bon MJ ?   Comment être un bon MJ ? EmptyMar 1 Mai - 0:26

et je rajouterai a cette brillante revision des principes du mastering: ne soit pas radin en gains.

un petit objet magique, la bourse qui fait plaisir, l'info qu'il fallait (et bien evidemment les Xps qui recompensent), vos pjs deviennent trop balaise: augmenter le nombre d'ennemis ou offrez leur un bon vieux demon mageur en goguette ou un geant qui veut pic niquer, faut bien utiliser le matos et les xps gagnés à la sueur de leur hache...
Revenir en haut Aller en bas
Warzaram Gros Casque
maitre brasseur nain
maitre brasseur nain
Warzaram Gros Casque


Nombre de messages : 1055
Age : 29
Date d'inscription : 15/05/2006

Comment être un bon MJ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être un bon MJ ?   Comment être un bon MJ ? EmptyMar 1 Mai - 10:03

ah oui, aussi : la tyranie a ses limites, n'est-ce pas netep... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nothnetep
Orc
Orc
Nothnetep


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/04/2007

Comment être un bon MJ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être un bon MJ ?   Comment être un bon MJ ? EmptyMar 1 Mai - 18:28

dois je considerer cela comme un conseil a un mj debutant ou une revelation reproche à mon egard
Revenir en haut Aller en bas
Warzaram Gros Casque
maitre brasseur nain
maitre brasseur nain
Warzaram Gros Casque


Nombre de messages : 1055
Age : 29
Date d'inscription : 15/05/2006

Comment être un bon MJ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être un bon MJ ?   Comment être un bon MJ ? EmptyMar 1 Mai - 20:31

les deux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment être un bon MJ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être un bon MJ ?   Comment être un bon MJ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment être un bon MJ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non non moi c'est pas un nain! comment? Je dois sortir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne du nain bourré :: Jeux de rôle/Grandeur nature :: jeux de role-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser