Bien des gens pensent que Games Workshop a toujours fabriqué des figurines Citadel, mais en fait ce n'est pas le cas. Games Workshop fut fondé il y a plus de trente ans et se contentait à l'époque de distrivuer des jeux venus des quatres coins du monde. La société prospéra et ouvrit bientôt son propre magasin, à Dailing Road, Londres.Peu après, GW publia son propre magazine, White Dwarf.
Fin 1978, Gw fonda Citadel Miniatures à Newark-on-Trent, dans les Nottighamshire. Son ambition était simple : fabriquer les plus belles figurines du monde ! La création de cette marque fut annonce dans WD11 (édition anglaise) et la première publicité pour les figurines passa dans le numéro 12. Personne ne s'en rendit compte à l'époque, mais la graine qui venait d'être plantée allait bientôt germer pour donner naissance à un Hobby regroupant des dizaines de milliers de passionés dans le monde entier.
Citadel commença par se concentrer sur la création de figurines fantastiques destinées aux jeux de rôles, qui étaient alors très en vogue. Toutes sorte de voleurs, de paladins et de sorciers sortirent ainsi de l'usine Citadel oiur affronter les affreux monstres gardiens de trésor qui venaient d'en faire autant. Certains amateurs de jeux de rôles se rendirent alors compte que Citadel leur proposait une gamme de figurines d'une qualité insurpassable, lesquelles donnaient vie à leurs parties, et ils eurent tendance à en utiliser de plus en plus. Citadel Miniatures croissait de même.
Bien que les figurines Citadel fussent originellement conçues pour accompagner les jeux de rôles, leur qualité était telle que les joueurs les collectionnaient. Les combats de jeux de rôles n'impliquent généralement que quelques guerriers et monstres, mais les collectionneurs eurent bientôt des dizaines, voire des centaines de figurines. Hélas, ils n'avaient que rarement la possibilité de les utiliser toutes.
Pour pallier cette frustration naissante, on demanda à un jeune concepteur de jeu chevelu appelé Rick Priestley (qui dirigeait alors la vente par correspondance Citadel) de mettre au point un système de règles permettant aux joueurss d'utiliser leur collection de figurines Citadel dans le cadre de grande batailles. Le jeu fut appelé Warhammer, et son succès fut foudroyant . Warhammer changea soudainement la face du hobby Games Workshop et donna naissance à l'idée que collectionner, peindre et jouer avec des figurines Citadel était fin en soi. De plus, cela désinhiba les sculpteurs, qui purent ainsi créer des figurines comme on n'en avait jamais vu. Ils sortirent rapidement des espaces confinés des donjons du jeu de rôle pour explorer un monde complet (et bientôt une galaxie entière, avec l'apparition de Warhammer 40.000) ! Ainsi libérés de toute contrainte, nos sculpteurs ne tardèrent pas à définir, par petites touches, ce qui allait devenir deux des plus importants univers fantastiques et sf jamais créés : le monde de Warhammer et la galaxie de Warhammer 40.000.
Dès son origine, Citadel avait été pensée pour être la plus belle gamme de figurines au monde, mais le talent de ses sculpteurs et ses techniques de moulage ne firent que s'améliorer, si bien que les figurines devinrent bientôt de véritable oeuvres d'art miniatures plutôt que de simples pièces de jeu. Or, au fur et à mesure que la qualité des figurines croissait, le talent des gens qui les peignaient en faisant autant."
White Dwarf 156 (suite au prochain sommaire)